Sous thème pesticides
Vous êtes ici :
Accueil
> Laboratoire > Présentation
Sous thème "Approche Humaine"
Effet perturbateur endocrinien
Nous comparons actuellement 57 nouveau-nés garçons présentant un hypospade vs 162 garçons indemnes. Nous avons d’ores et déjà montré un lien entre l’exposition professionnelle maternelle aux perturbateurs endocriniens évaluée par une matrice emploi exposition et l’apparition d’hypospade. Nos résultats montrent, pour la première fois à notre connaissance, un lien entre l’usage de produits cosmétiques capillaires et l’apparition de l’hypospade.
Fonctions impliquées dans la balance énergétique : sommeil, ventilation, système digestif
Les organophosphorés retrouvés dans plus de la moitié des méconiums analysés, agissent en tant qu’inhibiteurs de l’acétylcholinestérase (AChE) entrainant une accumulation de l’acétylcholine (ACh). En raison de son rôle majeur dans le contrôle ventilatoire et le sommeil, cette accumulation d’ACh pendant des phases de développement pourrait perturber ces fonctions à la naissance.
Le projet PhysioMéco répond à cette hypothèse chez le nouveau-né. Le plateau d’exploration du nouveau-né que nous avons au laboratoire permettant l’enregistrement simultané du sommeil, de la régulation thermique, de la respiration a été complété pour ce projet afin d’étudier le contrôle chimique ventilatoire assuré par les chémorécepteurs périphériques. Un équipement (pneumotachographe, analyseur de gaz…) respectant les contraintes morphologiques (petits volumes ventilatoires) du nouveau-né prématuré permettant de tester l’activité de ces chémorécepteurs périphériques (test hypoxique) a été intégré.
Sous thème "Approche expérimentale"
Ainsi, des expériences menées en collaboration avec l’Institut LaSalle Beauvais ont montré que l’ingestion de prébiotiques (inuline notamment) renforce la fonction barrière de l’intestin via une modulation de la composition et du métabolisme bactérien ainsi que du système immunitaire. En outre, d’autres travaux ont montré que l’apport de prébiotiques intervenait également dans la régulation du métabolisme énergétique. Dans ce contexte, nous avons cherché à déterminer si une supplémentation en prébiotiques (inuline) par voie orale pendant la période périnatale pouvait limiter les effets néfastes du CPF sur le développement, la maturation et le fonctionnement du système digestif ainsi que sur la régulation de la prise alimentaire. Nous montrons que la co-exposition prébiotique associé au CPF supprime la diminution du nombre des bactéries bénéfiques et la croissance des bactéries potentiellement pathogènes que nous avions observées avec le CPF seul. Ces résultats sont en faveur d’une capacité de l’inuline à contrebalancer partiellement les effets du CPF.