Sous thème agents physiques
Vous êtes ici :
Accueil
> Laboratoire > Présentation
Sous-thématique "Thermique"
Nous avons conçu un logiciel PRETHERM de calcul de la thermoneutralité tenant compte de façon fiable de l'ensemble des pertes de chaleur de l'enfant et pouvant être embarqué dans l'électronique des incubateurs haut de gamme à interface homme-machine évoluée. L'objectif de ce projet PRETHERM était de réaliser une validation technique, clinique et physiologique de ce logiciel. Le logiciel a fait l’objet d’un dépôt de marque et a été intégré dans les couveuses de dernière génération commercialisée par Médipréma (incubateur INOTHERM®).
Dans une étude réalisée en parallèle (projet PSAC), nous avons évalué l’intérêt et l’efficacité de l’utilisation d’un sac en polyéthylène enveloppant les nouveau-nés prématurés pour prévenir la chute de leur température corporelle au cours de soins identifiés comme à risque d’hypothermie, tel que la pose d’un cathéter veineux épicutanéo-cave. Cette étude a montré que l’utilisation d’un sac en polyéthylène lors de cette procédure permettait de réduire significativement la chute de la température corporelle, tout en évitant à l’inverse un risque d’hyperthermie lors du réchauffement des enfants à la fin de la procédure.
Identification des situations de soins à risque d’hypo- ou d’hyperthermie
La réalisation des soins cliniques courants entraine des modifications brutales de la température d’air et du taux d’humidité dans l’incubateur, provoquant une chute de la température cutanée. Un point important était d’identifier et de caractériser des facteurs de risque prédictifs du refroidissement corporel chez le nouveau-né prématuré, afin d’apporter une aide aux soins. Le retentissement des épisodes de refroidissement ou d’échauffement corporel sur les constantes physiologiques (fréquences cardiaque et respiratoire, pression artérielle, apnées et organisation du sommeil) et la morbidité à la sortie de l’unité a également été évalué. Certaines situations de soins très fréquentes (pose de cathéter) se sont révélées particulièrement dangereuses, entraînant une chute importante de la température corporelle. En parallèle, cette étude a également permis de mettre en évidence d’autres situation de soins qui, à l’inverse, pourraient être susceptibles d’occasionner des risques d’hyperthermie (photothérapie).
Sous-thématique "Champs électromagnétiques"
Recherche d'autres effets des CEM, recherche de biomarqueurs et de facteurs de vulnérabilité
Jusqu'à ce jour, aucun lien de causalité ni de modèle d’explication entre l'exposition aux CEM et les symptômes chez les personnes se déclarant électro-hypersensibles n’a été établi. Une étude récente réalisée dans le laboratoire (projet Sensi-RF) s'est efforcée à évaluer chez des adultes qui se déclarent électro-hypersensibles les effets de l'exposition aux CEM sur le sommeil, les systèmes nerveux végétatif, endocrinien et immunitaire, et à rechercher des marqueurs biologiques par des analyses biochimiques. Les premiers résultats ont montré une altération de la qualité du sommeil des personnes électro-hypersensibles (étude par questionnaire), sans toutefois observer de changement dans les profils de la mélatonine.