Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
Périnatalité et Risques Toxiques
L’Unité PériTox UMR_I 01, première unité mixte entre une université et l’INERIS, a été créée en 2008 dans la continuité d’une unité reconnue depuis 1992. Elle regroupe 43 personnes statutaires (20 enseignants-chercheurs universitaires ou hospitalo-universitaires, 8 chercheurs INERIS…), une quinzaine de doctorants et postdoctorants.
Elle met en synergie des moyens humains, techniques et des compétences complémentaires et interdisciplinaires en regroupant des physiologistes, des biologistes, des toxicologues, des pédiatres, des gynécologues…, afin de centrer la recherche sur le thème majeur des effets des toxiques et physiques environnementaux sur la santé de l’enfant. C’est, à notre connaissance, la seule unité de recherche en France et à l’international travaillant sur les aspects de santé et environnement chez l’enfant, en abordant l’analyse des grandes fonctions physiologiques intégrées.

Notre défi scientifique se situe dans le cadre du concept de l’origine développementale de la santé et des pathologies (DOHaD, Developmental Origin of Health and Disease) et dans celui de l’exposome, notions reprises dans le PNSE 3 (Plan National Santé Environnement) et dans la loi de modernisation du système de santé de 2016.

Articles



Kouakam C, Stephan-Blanchard E, Léké A, Kongolo G, Haraux E, Delanaud S, Telliez F, Chardon K.
The hypoxic test in preterm neonates reinvestigated. Pediatr Pulmonol. 2017 Nov 14. doi: 10.1002/ppul.23907 (IF: 2.785)

Delanaud S,
Decima P, Pelletier A, Libert JP, Durand E, Stephan-Blanchard E, Bach V, Tourneux P.
Thermal management in closed incubators: New software for assessing the impact of humidity on the optimal incubator air temperature.Med Eng Phys. 2017 Aug;46:89-95. doi: 10.1016/j.medengphy.2017.06.002. (IF:1.819)

Merviel P, Cabry R, Chardon K, Haraux E, Scheffler F, Mansouri NB, Devaux A, Chahine H, Bach V, Copin H, Benkhalifa M
Impact of oocytes with CLCG on ICSI outcomes and their potential relation to pesticide exposure.J Ovarian Res. 2017 Jul 10;10(1):42. doi: 10.1186/s13048-017-0335-2.(IF:2.461)

Andrianome S, Gobert J, Hugueville L, Stéphan-Blanchard E, Telliez F, Selmaoui B.
An assessment of the autonomic nervous system in the electrohypersensitive population: a heart rate variability and skin conductance study.J Appl Physiol (1985). 2017 Jun 15:jap.00229.2017. doi: 10.1152/japplphysiol.00229.2017.(IF:3.351)

Barcat L, Decima P, Bodin E, Delanaud S, Stephan-Blanchard E, Leke A, Libert JP, Tourneux P, Bach V.
Distal skin vasodilatation promotes rapid sleep onset in preterm neonates. J Sleep Res, 2017 Mar 17, doi : 101111/jsr 12514 (IF :3.09)

Haraux E, Braun K, Buisson P, Stephan-Blanchard E, Devauchelle C, Ricard J, Boudailliez B,Tourneux P, Gouron R, Chardon K
Maternal exposure to domestic hair cosmetics and occupational endocrine disruptors is associated with a higher risk of hypospadias in the offspring. Int J Envir Res Public Health,2016 dec, 29;14(1).doi : 10 3390 (IF : 2.4).

Conférences

CONFERENCES INVITEES

Chardon K.
Présentation du projet de recherche "Imprégnation des femmes enceintes et de leur nouveau-né aux pesticides: résultats de l'étude Méco'expo et présentation de l'étude Hypo'méco.
Colloque FEES, Femmes enceintes, environnement et santé; Lille, 4 octobre 2016.

Bach V
.
Distal skin vasodilation decreases wakefulness duration in preterm neonates.
Symposium: “Sleep in infants and children – Effects on development and cognition.”
International Paediatric Sleep Association Congress, Taipei, Taïwan, 11-13 mars 2016.

Communication


Kouakam C, Stéphan-Blanchard E, Léké A, Kongolo G, Delanaud S, Telliez F, Chardon K.
Ventilatory response to hypoxia during sleep in preterm neonates.
23rd European Sleep Research Society Congress, Bologne, Italie, 13-16 septembre 2016.

Stéphan-Blanchard E, Léké A, Chardon K, Delanaud S, Tourneux P, Bach V, Telliez F.
Impact de l’exposition prénatale au tabagisme sur les fonctions neurophysiologiques du nouveau-né.
10ème Congrès National de la Société Francophone de Tabacologie, Lille, 3-4 novembre 2016.

Ouadah N, Villégier AS.
Effects of GSM electromagnetic fields exposures on nociceptive threshold in the rat.
IEEE Radio and Antenna Days of the Indian Ocean, Île de la Réunion, 10-13 octobre 2016.

Barthélémy A, Mouchard A, Villégier AS.
Glial markers and emotional memory in rats following cerebral radiofrequency exposures.
IEEE Radio and Antenna Days of the Indian Ocean, Île de la Réunion, 10-13 octobre 2016.

Bouji M, Villégier AS.
Neurobiological effects of repeated radiofrequency exposures in male senescent rats.
IEEE Radio and Antenna Days of the Indian Ocean, Île de la Réunion, 10-13 octobre 2016.

+


PRIX ET DISTINCTIONS

2016
2ème prix des travaux de thèse de S. ANDRIANOME pour ses travaux sur le sommeil des personnes électro-hypersensibles lors du congrès BioEM (Joint Annual Meeting of The Bioelectromagnetics Society and the European BioElectromagnetics Association), Gand, Belgique, 5-10 juin 2016.

2015

Prix des Thèses Ecole Doctorale Sciences et Santé : Claire JOLY ;
Prix Jeunes Chercheurs des Journées Amiénoises de Recherche en Santé (oct 2015) : Walaa DARWICHE ;
Prix de la meilleure communication de A. PELLETIER pour ses travaux sur les effets des champs électromagnétiques chez l’animal lors du colloque « Les agents physiques, dangers et risques émergents liés aux ondes » de l’Association pour la Recherche En Toxicologie, Paris, 4-5 juin 2015.

Thématiques de recherche //

PériTox étudie les impacts des facteurs environnementaux toxiques (pesticides) ou physiques (champs électromagnétiques CEM de la téléphonie mobile, contrainte thermique modérée) lors d’expositions périnatales sur la santé du nouveau-né, de l’enfant et du futur adulte, en particulier sur les fonctions physiologiques vitales impliquées dans le maintien du bilan énergétique (sommeil, thermorégulation, respiration, digestion…).
Ces effets risquent d’être majorés en cas de prématurité et/ou de retard de croissance in utero (RCIU), soulignant l’importance de la phase de développement fœtal, mais également lorsque l’exposition a lieu pendant le développement. Nous analysons les effets des expositions chroniques périnatales qui commencent dès la conception avec des niveaux d’exposition « faibles », cohérents dans la mesure du possible avec ce qui est connu des expositions réelles. Ces études se situent dans le cadre du concept de l’origine développementale de la santé et des pathologies (DOHaD) et dans celui de l’exposome.
Les études sont menées de façon cohérente et complémentaire entre le nouveau-né humain, les études in vitro ou in silico dans une démarche où les allers-retours Bench <--> Bed sont permanents. Nos approches allant de l’expologie jusqu’à la physiologie intégrée, en passant par la biologie moléculaire et cellulaire sont réalisées grâce à des outils novateurs adaptés à la taille du nouveau-né, sans contrainte et/ou sans contact et des modèles d’alternative à l’expérimentation animale ou humaine (intestin artificiel, mannequin thermique…).

Nos équipements

• Exploration in vivo
• Exploration in vitro & Développement technologique  
 

Laboratoire commun
Péritherm

Depuis la création de l’Unité, grâce à des développements technologiques, nous avons mené de nombreux projets afin de modéliser les échanges thermiques entre l’enfant et son environnement. Nous avons ainsi conçu et validé deux mannequins calorimétriques qui sont des outils originaux et uniques au monde. Ces modèles ont permis d’établir une collaboration dès les années 1990 avec la société Médipréma (société française de fabrication d’incubateurs) http://www.mediprema.com/. Cette collaboration a abouti en 2010 à la création d’un laboratoire commun (Péritherm) entre l’UPJV, le CHU d’Amiens et Médipréma.


UPJV

Haut de page